Cabinet d'ORTHODONTIE du Docteur Gilles REPPER à Elancourt

Chirurgien-Dentiste Spécialiste Qualifié en Orthopédie Dento-Faciale

29, Les Nouveaux Horizons 2ème étage - 78990 ELANCOURT - Tél. : 01 34 82 84 95

Orthodontiste pour adulte - Élancourt - Yvelines

Qu'est-ce que l'orthodontie ?

L’orthodontie est une spécialité qui permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle et esthétique.


Un traitement orthodontique consiste à appliquer une force sur une ou plusieurs dents de manière à les déplacer et les repositionner pour obtenir un alignement parfait et un équilibre dentaire harmonieux.

Les racines dentaires vont être sollicitées et se déplaceront dans l’os de la mâchoire, cela grâce à l’activité des cellules osseuses qui permettent à l’os de se résorber ( de fondre) ou de se reformer.


Chez l’adulte :

Lorsque les dents se chevauchent, certaines zones sont difficiles d’accès pour le brossage et cet encombrement risque de favoriser l’apparition de tartre sous-gingival pouvant entraîner une perte osseuse responsable, dans certains cas, de mobilité dentaire.

 

Traitements d'orthodontie chez l'adulte :

Il y a principalement trois groupes de patients :

  • Les patients qui se sont adressés à leur chirurgien-dentiste habituel pour des problèmes esthétiques, des problèmes de gencives ou pour remplacer des dents absentes. Ce dernier les oriente chez un orthodontiste. Un traitement orthodontique réalisé préalablement permettra d'aligner les dents en malpositions, et leur dentiste sera alors en mesure de réaliser les travaux prothétiques dans les meilleures conditions cliniques; le but étant d'obtenir un résultat plus esthétique, plus stable et plus fonctionnel.
  • les patients qui n'ont pas eu la possibilité d'être traités durant leur adolescence. Leur motivation est essentiellement esthétique mais parfois ils souhaitent retrouver un articulé dentaire normal pour une meilleure mastication.
  • les patients qui ont consulté un chirurgien maxillo-facial pour des changements esthétiques de l'étage inférieur de la face. La modification de leur profil passe par une chirurgie des mâchoires mais au préalable, les dents doivent être alignées pour que les mâchoires soient déplacées de manière précise et stable.


Les différents appareillages : systèmes amovibles, systèmes fixes ou systèmes multiattaches.

 

La durée du traitement

Elle dépend bien sûr des modifications qui doivent être réalisées. Le traitement peut s'étendre sur une période de 6 mois lorsqu'il s'agit de redresser l'axe d'une dent. Il est beaucoup plus long quand doivent être réalisés l'alignement de toute une arcade ou la correction d'un décalage entre les deux arcades dentaires.

Article rédigé par le praticien le 13/03/2012

Cabinet d'ORTHODONTIE du Docteur Gilles REPPER à Elancourt - 29, Les Nouveaux Horizons 2ème étage - 78990 ELANCOURT
Tél. : 01 34 82 84 95

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr